Solicore Chloramines

Les dangers de la chloramines

molécule de chloramine

La chloramine est un composé formé suite à la réaction du chlore et de la pollution apportée par le baigneur

La chloration de l’eau est un moyen très efficace de désinfection de l’eau. Facile à mettre en œuvre et représentant un coup en fonctionnement très faible, cette méthode de désinfection est la plus utilisée et est la seule autorisée par les Agences Régionales de Santé.

Cependant, depuis quelques années, les revers de cette technique efficace font l'objet d'une attention particuliere : lors de la chloration de l'eau, des composés chimiques toxiques pour la santé sont formés

Le chlore réagit avec la pollution apportée par les baigneurs, et en particulier avec les constituants de l’urine et de la sueur, pour former de nombreux sous-produits indésirables comme les chloramines (chlore combiné) et les composés organohalogénés comme les trihalométhanes (THM).

Les chloramines sont prises en compte dans le paramètre « chlore combiné » dont la concentration dans l’eau doit être bien contrôlée afin de limiter la concentrationen trichloramine (NCl3) dans l’atmosphère des piscines couvertes. La trichloramine est un sous produit de chloration extrêmement volatil, et fait l’objet d’un suivi particulier en raison de son fort pouvoir irritant pour les yeux, les muqueuses et les voies respiratoires

 

Très récemment, « les travaux exposant aux dérivés aminés telles que les chloramines dans les piscines » figurent dans le tableau n° 66 des maladies professionnelles « rhinites et asthmes professionnels » du régime général de la Sécurité Sociale (décret 2003-110 du 11 février 2003).

La réglementation impose une concentration maximale en chlore combiné de 0,6 mg Cl2/L qui est parfois difficile à respecter, notamment en cas de forte affluence

Pourquoi utiliser Solicore Chloramines ?

Combinées aux cartouches Solicore Piscine, les cartouches Solicore Chloramines, composées de charbon actif, permettent de supprimer la chloramine de votre eau de façon naturelle et sans réaction chimique.

Les cartouches se placent dans le filtre à sable et sont à renouveler tous les 4 mois environ.

Elles sont dimensionnées en fonction de la taille de votre bassin et de votre débit de filtration.

Elles permettent de réduire significativement le renouvellement d'eau et bien sûr être dans le taux imposé par la norme de 0,6 mg/L de chlore combiné.

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • LinkedIn Social Icône

Suivez-nous sur nos réseaux !

Follow us on our social networks!